Cliquez sur la question qui vous intéresse : votre réponse s'affichera sur le haut de l'écran.

Chapitre inscriptions :

Chapitre animations :

Chapitre utilisation du site :

Chapitre emprunts :

Chapitre retards et documents abimés :

Chapitre réservations :

Chapitre en vrac :

Votre question n’est pas dans la liste ? Posez-la directement depuis le site en cliquant ICI !

 


Réponses du chapitre inscriptions :

Combien coûte l’abonnement ?

Rien ! L’inscription est gratuite pour toutes et tous, que vous habitiez le territoire de la communauté de communes de Podensac ou non.

Retour aux questions !

Je voudrais m’inscrire. Comment procéder ?

Pour vous inscrire, présentez-vous en personne à l’accueil de l’une des bibliothèques du réseau avec :

  • une pièce d’identité

  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Vous devrez également remplir un formulaire d’inscription, qui vous sera fourni sur place ou que vous pouvez télécharger ci-dessous :

La signature de ce formulaire vaut acceptation du règlement intérieur, que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Pour qu’une personne mineure puisse s’inscrire, la présence d’un responsable (parent, grand-parent, tuteur) est obligatoire, tout comme leur signature.

Retour aux questions !

Puis-je venir avec une personne non inscrite dans ma bibliothèque ?

Bien sûr, les bibliothèques du réseau sont ouvertes à tous et à toutes, inscrits ou non. L'accès aux bibliothèques et la consultation sur place des documents sont gratuits. Par contre, pour pouvoir emprunter des documents ou profiter de l'espace multimédia, il est nécessaire d'être inscrit dans l’une des bibliothèques du réseau.

Retour aux questions !

Réponses du chapitre animations :

Les animations proposées par le réseau de lecture publique sont-elles payantes ?

Non. Toutes les animations proposées par le réseau de lecture publique de Podensac sont gratuites.

Retour aux questions !

Comment faire pour s'inscrire à une animation ?

Il vous suffit d'appeler au 05 56 27 01 58. Vous pouvez également vous rendre à l'accueil de votre bibliothèque.

Retour aux questions !

Puis-je me rendre à une animation sans avoir réservé une place ?

Cela dépend du type d'animation qui vous intéresse. Certaines, comme les projections de films, les lectures, les accueils d'auteurs ou les expositions sont ouvertes à tous et à toutes, sans restriction d'âge et sans condition. Vous pouvez vous y rendre le jour même à l'horaire indiqué.

Si vous souhaitez vous rendre à un atelier, un spectacle ou une visite guidée, il faudra préalablement réserver une place auprès des bibliothécaires, les places étant souvent limitées. Pour cela, vous pouvez appeler au 05 56 27 01 58. Vous pouvez également vous rendre à l'accueil de votre bibliothèque.

Retour aux questions !

Réponses du chapitre utilisation du site :

Comment accéder à mon espace abonné ?

En haut de page, entrez votre numéro d'identifiant (numéro situé sous le code-barres de votre carte) et votre mot de passe (année de naissance) dans les champs prévus à cet effet.

Retour aux questions !

Comment puis-je profiter des ressources en ligne ?

Connectez-vous à votre espace abonné et renseignez votre numéro d'identifiant (n° de carte) et mot de passe (date de naissance).

Retour aux questions !

Comment faire pour rechercher un document dans le catalogue ?

En haut de page, entrez un mot (titre, auteur, sujet, etc.) dans la barre de recherche du catalogue et cliquez sur « ok ». Si vous souhaitez effectuer une recherche plus précise, cliquez sur « recherche avancée".

Retour aux questions !

Réponses du chapitre emprunts :

J'ai emprunté mes documents dans une bibliothèque. Puis-je les rendre dans une bibliothèque différente ?

Oui ! Ils seront mis « en transit » et seront acheminés jusqu’à leur bibliothèque d’origine.

Retour aux questions !

Comment faire pour prolonger la durée de prêt d'un document ?

Vous pouvez renouveler une fois la durée de prêt d'un document si ce dernier n'est pas réservé par un autre abonné. Votre emprunt sera alors prolongé de deux semaines.

Pour prolonger vos documents, vous pouvez vous connecter à votre espace abonné, téléphoner ou vous adresser à l'accueil de votre bibliothèque.

Retour aux questions !

Je n'ai plus de place sur ma carte d'abonné. Puis-je emprunter des documents adultes sur la carte de mon enfant ?

C’est possible, mais il est préférable d'emprunter les documents adultes sur une carte adulte et les documents jeunesse sur une carte enfant. De cette façon, vous permettez à votre enfant d'avoir de la place sur sa carte pour emprunter des documents qui lui sont destinés, et vous laissez aux autres utilisateurs du lieu la possibilité d’emprunter dans les mêmes conditions que vous.

Retour aux questions !

Mon fils de 14 ans s'est rendu à la médiathèque tout seul et a souhaité emprunter un DVD déconseillé aux moins de 16 ans. Les bibliothécaires n'ont pas accepté de lui prêter ce DVD alors que j'ai dit à mon fils, avant qu'il parte, qu'il pouvait emprunter ce film. Pourquoi ?

Un film déconseillé aux moins de 16 ans n'est empruntable que par un abonné ayant au minimum 16 ans. En votre absence, nous ne pouvons pas accepter le prêt d'un tel document sur la carte d'un enfant n'ayant pas l'âge minimum autorisé. En essayant de veiller aux documents empruntés par les abonnés mineurs, nous veillons à ce qu'ils n'empruntent pas des documents pouvant heurter leur sensibilité. Si vous autorisez votre enfant à emprunter un tel film, votre présence est obligatoire au moment du prêt. Vous en assurez ainsi la responsabilité.

Retour aux questions !

Je lis le dernier numéro de ma revue préférée mais je ne l'ai pas terminé. Puis-je l'emprunter pour le lire chez moi ?

Non. Le dernier numéro de chaque titre de presse est uniquement consultable sur place. Il faudra attendre le prochain numéro afin de pouvoir l'emprunter et le ramener chez vous.

Retour aux questions !

Réponses du chapitre retards et documents abimés :

J'ai abîmé ou perdu un document emprunté. Que dois-je faire ? Qu'est-ce que je risque ?

Tout document détérioré ou perdu doit être remplacé à l’identique ou remboursé. Rendez-vous à l'accueil de votre bibliothèque afin que les bibliothécaires vous indiquent les démarches à suivre.

Retour aux questions !

Je ne pourrai pas rendre mes documents à temps. Que dois-je faire ?

Vous pouvez prolonger la durée de prêt de vos documents, si ces derniers ne sont pas réservés par un autre abonné. Votre prêt sera prolongé de deux.

Pour prolonger vos documents, vous pouvez vous connecter à votre espace abonné, téléphoner ou vous adresser à l'accueil de votre bibliothèque.

Dans certains cas exceptionnels (hospitalisation ou immobilisation temporaire, par exemple), contactez les bibliothécaires sans hésitation : nous verrons ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.

Retour aux questions !

Réponses du chapitre réservations :

Comment faire pour réserver un document ?

Un document vous intéresse mais il est déjà emprunté par un autre lecteur ? Vous pouvez le réserver. Seuls les documents déjà en prêt peuvent être réservés. Vous pouvez réserver jusqu'à 2 documents.

Pour réserver, vous pouvez vous connecter à votre espace abonné, téléphoner ou vous adresser à l'accueil de votre bibliothèque.

Les documents réservés sont mis à votre disposition pendant deux semaines à compter de leur retour. Vous êtes prévenu par courriel ou courrier dès qu'ils sont disponibles. Au-delà de cette période, les documents réservés seront remis en rayon.

Retour aux questions !

Réponses du chapitre en vrac :

Puis-je venir avec une personne non inscrite dans ma bibliothèque ?

Bien sûr, les bibliothèques du réseau sont ouvertes à tous et à toutes, inscrits ou non. L'accès aux bibliothèques et la consultation sur place des documents sont gratuits. Par contre, pour pouvoir emprunter des documents ou profiter de l'espace multimédia, il est nécessaire d'être inscrit dans l’une des bibliothèques du réseau.

Retour aux questions !

Puis-je imprimer des documents à la médiathèque ?

Oui, il est possible d'imprimer des documents à la médiathèque. Ce service vous coûtera 0,20€ par page imprimée. Adressez-vous à l'espace multimédia : nos animateurs vous indiqueront les démarches à suivre.

Retour aux questions !

Puis-je venir à la bibliothèque tous les jours simplement pour lire le journal ?

Oui. L'accès aux bibliothèques et la consultation sur place des documents sont gratuits. Nos bibliothèques sont ouvertes à tous et toutes, inscrits ou non. Vous pouvez donc venir tous les jours, aux horaires d'ouverture, nous rendre visite afin de lire un journal ou consulter tout autre document.

Retour aux questions !

Comment faire pour rechercher un document dans le catalogue ?

En haut de page, entrez un mot (titre, auteur, sujet, etc.) dans la barre de recherche du catalogue et cliquez sur « ok ». Si vous souhaitez effectuer une recherche plus précise, cliquez sur « recherche avancée".

Retour aux questions !

Comment faire pour profiter de l'espace multimédia de la médiathèque de Podensac ?

Avant toute chose, il faut être inscrit dans l’une des bibliothèques du réseau. Rendez-vous à l'espace multimédia et présentez votre carte d'abonné à l'animateur. Un compte vous sera créé et vous pourrez profiter, gratuitement, des ressources et des ateliers proposés.

Retour aux questions !

Partager "Foire aux questions" sur facebookPartager "Foire aux questions" sur twitterLien permanent

Rechercher un document

La Médiathèque de Podensac
05 56 27 01 58

    mardi : 15h-20h
mercredi : 10h-18h
jeudi et vendredi : 16h-18h
samedi : 10h-17h

Partager "Encart permanent Médiathèque de Podensac" sur facebookPartager "Encart permanent Médiathèque de Podensac" sur twitterLien permanent

Portets Podensac Cerons Barsac Preignac Pujols Illats Landiras Budos

Partager "Carte du réseau" sur facebookPartager "Carte du réseau" sur twitterLien permanent