S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Laure

 

1988 (Biga Ranx)

note: 5Big up ! Laure - 16 janvier 2018

Big up au petit frenchy Biga Ranx pour ce 4e album de dub riche et varié. On peut y entendre des featuring de Blundetto, Akhenaton, LEJ et d’autres. Ils séduiront tout le monde et pas seulement les amateurs du genre. Artiste à suivre en tant que producteur aussi avec son label Brigante records, dont 2 albums bien réussis seront bientôt au catalogue de la médiathèque : ceux de Big Red et de Supa Mana.

Raven & l'ours n° 1 (Bianca Pinheiro)

note: 4un vrai périple ! Laure - 10 janvier 2018

Coup de coeur pour cette BD au format particulier, toute en longueur qui séduit par son graphisme rond et coloré. En forme de quête initiatique, la petite héroïne a perdu sa maison et ses parents au début de l'histoire. Elle part donc à l'aventure, flanquée d'un ours grognon et attendrissant qui accepte de l'aider. Ils vont faire face à des situations drôles, surprenantes et absurdes parfois.

Sapiens (Yuval Noah Harari)

note: 5un documentaire passionnant Laure - 1 juin 2017

Très intelligent et en même temps très accessible, l'auteur propose une réflexion sur ce qu'est l'Homme. Quand et pourquoi sommes-nous devenus l'espèce dominante de la planète? Sommes-nous pour autant heureux? Quelles sont les perspectives?

Freedom & fyah (Alborosie)

note: 3La liberté et le feu Laure - 17 janvier 2017

Cet italien fait décidément un bon reggae !! Depuis 10 ans, beaucoup de très bons albums qui l’ont fait accéder à une reconnaissance internationale et jamaïcaine, fait rare pour un européen. Dreadlocks, bonne grosse voix grave, paroles en anglais inspirées par le rastafarisme et engagées politiquement. Un son authentique et un message universel.

Dance or die (Birdy Nam Nam)

note: 4Dance or die, carrément Laure - 17 janvier 2017

Birdy Nam Nam c’est un trio de français génies de l’électro. Trio depuis peu car Dj Pone, a quitté le groupe avant ce 4e album. Alors changement de direction forcément : plus techno et dubstep et plus physique aussi. L’idée c’était de faire danser plutôt qu’une démonstration de leur virtuosité aux platines, qui n’est plus à prouver. On trouve aussi un morceau hip-hop et un autre très pop avec une collaboration de la chanteuse Elliphant. Un album pas du tout lassant donc, qu’il serait bon de découvrir aussi en live. Attention pochette d’album assez moche à laquelle il ne faut pas s’arrêter.

Space boulettes (Craig Thompson)

note: 4Space opéra Laure - 4 octobre 2016

L'heure est grave : une diarrhée de baleines géantes menace l'univers. La saga intergalactique de Craig Thompson met le space opéra à la portée des plus jeunes. Sur fond de luttes des classes et désastre écologique, il y a plusieurs niveaux de lectures et de plein de références pour les amateurs du genre. Prenant, drôle, riche tant au niveau graphique que narratif, pour enfants ET adultes.

Jaco, the galactic patrolman (Akira Toriyama)

note: 5Super élite Laure - 4 octobre 2016

Ce prequel de Dragon Ball devrait séduire les fans de la mythique série mais aussi les novices, dont je fais partie. Ecrit en 2013, Jaco the Galactic patrolman donne un aperçu (en un seul numéro contre 42 pour Dragon Ball) du génie de ce maître du manga, Akira Toriyama.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (Nathalie Stragier)

note: 4Voyageuse du temps Laure - 25 août 2016

Un premier roman de science-fiction très réjouissant! L’histoire et l’écriture captivent immédiatement. La narratrice est embarquée malgré elle dans les embrouilles de Pénélope, une adolescente venue du futur au cours d’un voyage scolaire et coincée à notre époque d’arriérés. A la clé, des révélations sur ce qui nous attend bien sûr, du féminisme, de l’humour et une suite pour très bientôt dans les rayons de la médiathèque : Ne retournez jamais chez une fille du passé !

Studio One rocksteady (The Eternals)

note: 4Jamaica Laure - 9 juillet 2016

C'est l'été! C'est l'époque idéale pour écouter une vieille compil remasterisée de rocksteady avec tous les grands du genre. Le rocksteady c'est le successeur du ska et le précurseur du reggae apparu dans le milieu des années 60 en Jamaïque. Un tempo ralenti, beaucoup de chansons d'amour, c'est parfait quoi

Les aventures d'Itamar (David Grossman)

note: 5Attention histoires fantaisistes Laure - 9 juillet 2016

6 aventures quotidiennes d’un petit garçon Itamar et de sa famille, pleine de poésie et d’imagination. Un papa attentif qui sait enchanter le réel et aider à son fils à résoudre ses petits tracas. C’est Itamar qui raconte et à travers lui un immense écrivain israélien David Grossman. Mon histoire, préférée s'il fallait en choisir une, celle de sa déambulation dans les tableaux de sa chambre. Magique

Trois exploits de Till l'espiègle (Philippe Lechermeier)

note: 4Sage ou bouffon? Laure - 9 juillet 2016

Le personnage de Till est issu de la littérature populaire germanique. C’est l'anti-héros, le bouffon de l’histoire qui comprend tout de travers ou prend les expressions au pied de la lettre et finalement s’en sort toujours bien. En inversant l’ordre établi, il ridiculise les puissants. C'est le Nasreddine Hodja de la tradition orientale. Le livre s’articule en trois aventures, le texte rimé n’est jamais lassant et les illustrations pleines d'espièglerie, occupent une place de choix.

Les proies (Amélie Sarn)

note: 2Du gore mais pas trop Laure - 20 avril 2016

C’est amusant de voir Bordeaux se transformer en théâtre sanglant et les Bordelais en morts-vivants en quête de chair fraîche. Jamais on n‘avait vu la rue Sainte Catherine aussi fréquentée, même en période de soldes ! Comme toujours dans ce genre, un petit groupe de rescapés se retrouvent traqués et doivent coopérer pour survivre. Malgré des personnages un peu clichés et une intrigue attendue, on se laisse facilement prendre par cette aventure.

Mon bébé croco (Gaëtan Dorémus)

note: 5Se lier c’est être vulnérable Laure - 20 avril 2016

C’est une histoire d’amitié entre deux êtres que tout oppose. Leur relation est d’abord construite sur des faux-semblants. Une fois découverte leur véritable nature, chacun se retrouve à la merci de l’autre. Ils échangent leurs savoirs, s’apprivoisent et finissent par ne plus se passer l’un de l’autre. Gaétan Dorémus nous étonne encore avec ce livre où la notion de points de vue est explorée. Ses illustrations, un crayonné aux couleurs éclatantes et surréalistes d’une nature parfois hostile, sont très réussies.

Comptines et berceuses tsiganes (Jean-Christophe Hoarau)

note: 5Musique du monde pour petites oreilles Laure - 20 avril 2016

Le disque fait découvrir aux plus petits des instruments venus d'ailleurs et une ambiance sonore particulière. Tout le monde y trouve son compte, très agréable à écouter, des rythmes parfois très enlevés et festifs.

Currents (Tame Impala)

note: 5psychedelic hypno-groove melodic rock music Laure - 27 janvier 2016

C'est comme cela qu'ils définissent leur musique et rien d'aussi réjouissant n'avait été produit depuis un certain temps ! C'est de la pop planante qui nous fait voyager grâce à la voix haut perchée de Kevin Parker, un son très travaillé et des mélodies inspirées. A voir le clip de "Let it happen" qui donne le ton de l'album

La rage du dragon (Guillaume Guéraud)

note: 4des péripéties jamais vues à la télé, ni dans la cour de récré, ni chez mémé! Laure - 20 janvier 2016

Une autre parution dans la collection Série B, qui reprend les codes d'un genre cinématographique différent à chaque fois. On avait eu le polar de mafieux, le western, le nanar de science-fiction. Voilà à présent le film du kung-fu où le héros entreprend une initiation aux arts martiaux afin d'assouvir sa vengeance.

La belle et le fuseau (Neil Gaiman)

note: 5superbe collaboration Laure - 13 janvier 2016

Résolument empreint de l’univers des contes classiques mais dans une version très moderne, ces deux grands auteurs que sont Chris Riddell et Neil Gaiman nous livrent leur vision contemporaine de la Belle au bois dormant. Dans cette histoire, les héroines tiennent le devant de la scène et prennent en main leur destin. De l’aventure, des nains, de la magie, un retournement final de situation étonnant, etc. Génial.

Les trois caramels capitaux (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4le bien, le mal, tout ça Laure - 2 décembre 2015

Mini roman de Jean-Claude Mourlevat (auteur génial de littérature jeunesse) dans la collection Petite poche chez Thierry Magnier, relookée de petits points partout. "Mais, alors, à quoi ça sert de bien se comporter?" Le narrateur trouvera la seule réponse qui vaille après maintes tentatives infructueuses de séduire Saint-Pierre et de gagner sa place au paradis.

Les extraordinaires aventures de tous les jours (Claude Gutman)

note: 1Enchanter le quotidien Laure - 29 octobre 2015

De banales histoires du quotidien peuvent devenir de grandes aventures, surtout quand on a 8 ans et qu'on expérimente toutes sortes de choses : les autres, sa personnalité, les membres de sa famille, l'école et j'en passe. Très drôle et profond parfois.

Mon père est un parrain n° 1 (Gordon Korman)

note: 5ado en rébellion au pays des mafieux Laure - 13 octobre 2015

C'est très amusant de découvrir comment le narrateur, intègre et honnête jusqu'à l'obsession, lutte contre son père, parrain de la mafia newyorkaise et la tradition familiale. On pense à Malavita de Tonino Benacquista et à la série les Soprano. Réjouissant

Pip et Prune
J'ai oublié mon doudou ! (Axel Scheffler)

note: 4Attachant Laure - 13 octobre 2015

Les tout-petits se reconnaîtront dans les aventures de Pip et Prune, les personnages inventés par Axel Scheffler (auteur de Gruffalo et Superasticot). Une illustration joyeuse et colorée, pleine de détails alliée à une narration simple mais déjà construite, c'est la recette d'une série sympa d'albums à lire en famille.

Zoo sans animaux (Suzy Lee)

note: 5On aimerait bien voir le zoo de cette façon! Laure - 1 août 2015

L'alternance entre monde des adultes et celui de l'enfance rythme la narration et donne à voir deux visions d'une même réalité. Les animaux n'ont pas vraiment disparu. Il faut juste savoir regarder... ou rêver. C'est le cas de la petite héroïne qui les découvre hors de leurs cages, dans leurs pays lointains. On retrouve dans cet album le talent de Suzy Lee qui suggère en quelques traits une histoire toute simple riche de sens, le pouvoir de l'imaginaire, l'enchantement du réel, la relation enfant/animal et plein d'autres choses. D'autres albums de Suzy Lee à lire à la médiathèque.

Convoque seu buda (Criolo)

note: 5Hip-hop brésilien Laure - 7 juillet 2015

Super découverte de cet artiste de Sao Paulo, très différent du rap U.S, plus chantant, très rythmé bossa nova mais non moins engagé et percutant. A écouter qu'on aime le rap ou pas.

The wanderings of the Avener (The Avener)

note: 4So fresh Laure - 7 juillet 2015

Des remix de morceaux soul, folk, jazz à la sauce house. L'utilisation du remix (création ou escroquerie - éternelle question dans l'électro) ne nous empêche pas d'apprécier la fraîcheur de cet album dansant qui donne la pêche !

Retour Haut

Rechercher un document

La Médiathèque de Podensac
05 56 27 01 58

    mardi : 15h-20h
mercredi : 10h-18h
jeudi et vendredi : 16h-18h
samedi : 10h-17h

Partager "Encart permanent Médiathèque de Podensac" sur facebookPartager "Encart permanent Médiathèque de Podensac" sur twitterLien permanent

Portets Podensac Cerons Barsac Preignac Pujols Illats Landiras Budos

Partager "Carte du réseau" sur facebookPartager "Carte du réseau" sur twitterLien permanent
Partager "Bouton Foire aux questions" sur facebookPartager "Bouton Foire aux questions" sur twitterLien permanent